Une forme de gymnastique encore méconnue par un grand nombre de personnes, mais qui est pourtant présente depuis des années, la gymnastique douce commence à se faire de mieux en mieux connaître de nos jours. Si vous voulez acquérir plus de connaissances à ce sujet, continuez votre lecture jusqu’au bout.
Qu’appelle-t-on gymnastique douce ?
Une activité recommandée pour améliorer la santé et le bien-être de tout un chacun, surtout pour les personnes âgées. La gymnastique douce est une activité qui consiste à faire bouger les articulations, sans les agresser. L’activité sportive à privilégier pour les séniors, la gymnastique douce ne nécessite aucun effort considérable. Ce qui évite aux séniors de craquer leurs os ou leurs articulations.
La gymnastique douce ne demande aucun endroit spécifique, vous pouvez en pratiquer facilement en plein air ou dans votre salon. Et par la même occasion, elle ne demande pas beaucoup d’accessoires. D’autant plus que le minimum de matériel demandé est facile à trouver, sachant que certains traînent déjà dans votre débarras ou dans votre garage. Et pour finir, pour l’exercer correctement, de nombreuses vidéos sont désormais disponibles sur internet.
Les atouts de la gymnastique douce
À l’image de tout sport, la gymnastique douce permet au corps de rester jeune le plus longtemps possible, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement. Mais plus encore, c’est aussi l’une des activités stimulantes les plus recommandées pour le cœur. Et cela, sans parler des atouts tangibles qu’elle propose aux articulations fragiles.
Pour arriver à ces prouesses, la gymnastique douce se base sur le renforcement des muscles. Elle agit généralement au niveau du bas du dos, du fessier, de la cuisse et de la ceinture abdominale. Toutefois, elle permet aussi de favoriser la circulation sanguine, en plus de réduire l’anxiété et le stress. Néanmoins, il faut aussi retenir que c’est un excellent moyen d’améliorer sa qualité de sommeil.